•
Sommaire
Actualité
•
Sommaire
Actualité
Recrutement
L'onboarding : La clé d'une intégration réussie au cœur de l'entreprise. Découvrez comment optimiser l'accueil de vos nouveaux collaborateurs, maximiser leur engagement et éviter les erreurs courantes pour une transition fluide et efficace.
L’onboarding est une étape clé dans le cadre d’un recrutement. Cette période d’intégration des nouveaux salariés est en effet particulièrement importante pour que les nouveaux arrivants puissent s’immerger au mieux dans l’univers de l’entreprise dans laquelle ils vont évoluer. Mais qu’est-ce qu’un onboarding et comment le mettre en place ? Comment bien réussir l’onboarding de ses collaborateurs ? On vous dit tout.
À l'origine, l’onboarding désigne le processus d’embarquement dans un avion, mais aujourd’hui ce terme est utilisé dans les ressources humaines pour désigner le processus d’intégration des nouveaux collaborateurs au sein d’une entreprise suite à leur embauche.
Un onboarding se compose de différentes étapes ayant pour objectif de faciliter l’arrivée et l’adaptation des nouveaux salariés à leur nouvel environnement de travail.
Dans le monde du travail, le premier jour d’un salarié ne doit pas être pris à la légère car c’est au cours de cette première journée qu’il va découvrir le cœur de l’entreprise dans laquelle il va devoir prendre ses marques. C’est un jour qui sera très important pour la suite car si le salarié sent que son arrivée a été préparée, que sa journée est cadrée et que le programme de la semaine est clair alors cela va grandement l’aider à prendre ses marques. À l'inverse, un premier jour non préparé peut rapidement faire fuir un nouveau collaborateur. Dans les faits, on voit d’ailleurs que 17% des collaborateurs quittent leur poste durant la période d’essai (Source APEC).
Locaux, collègues, poste de travail, habitudes, sont autant de points sur lesquels un nouveau salarié va devoir s’acclimater au cours des premières heures passées dans sa nouvelle entreprise.
C’est pour cela que le processus d’onboarding est devenu incontournable car toutes les actions mises en œuvre permettent aux nouveaux collaborateurs de se familiariser avec l’univers et les valeurs de l’entreprise intégrée et facilitent la prise de poste.
Selon des chiffres récents publiés par la Dares (Direction de l'animation, de la recherche, des études et des statistiques), un tiers des recrutements en CDI se voient rompus avant la fin de la première année (Source Le Parisien).
C’est pourquoi l’onboarding a un rôle déterminant à jouer lors de l’arrivée de nouveaux collaborateurs. En effet, un processus d'onboarding réussi est très bénéfique pour le personnel arrivant car il offre une parfaite mise en confiance et permet d’éviter les ruptures de contrat durant la période d’essai.
Cette procédure d’intégration a également un impact positif sur la productivité des nouveaux salariés s’ils se sentent parfaitement à l’aise dans leur nouvel environnement de travail.
L’onboarding permet aussi aux entreprises de s’améliorer en passant au crible les différents services, process et méthodes internes lors de l’intégration de nouveaux collaborateurs
Un processus d’onboarding passe par des étapes clés ayant pour but de favoriser la bonne intégration des nouveaux salariés dans une entreprise.
Mais avant toute chose, il ne faut pas perdre de vue qu’un bon onboarding doit être à l’image des valeurs de votre entreprise pour garantir une bonne intégration à vos futurs collaborateurs.
L’erreur est humaine, voilà pourquoi il est important de ne pas commettre certaines erreurs lors d’un processus d’onboarding, qui pourraient en impacter l’efficacité :
Dans un marché compétitif, attirer et fidéliser les commerciaux nécessite de cibler des compétences clés comme la communication, la négociation et la résilience. Un processus d'intégration structuré, une formation continue, une rémunération attractive et un équilibre travail-vie personnelle sont essentiels pour garantir leur engagement et leur performance à long terme.
La génération Z recherche un travail porteur de sens, un environnement flexible et inclusif, ainsi que des outils numériques performants. Cette évolution des attentes nécessite une adaptation des pratiques managériales, la reconnaissance des efforts et une nouvelle réflexion à mener concernant les parcours professionnels.
Les soft skills sont essentielles quand on parle de recruter sur des métiers en tension. Adaptabilité, communication, leadership et gestion du stress figurent parmi les plus recherchées. Leur évaluation via des entretiens, tests et mises en situation, améliore la performance, l’engagement et la fidélisation des talents.