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Recrutement
Le recrutement des talents est vital pour la croissance des entreprises. Dans cet article, découvrez comment adapter votre stratégie de recrutement aux évolutions du marché et attirer les meilleurs profils. De l'identification du profil idéal à la fidélisation des talents, explorez 10 conseils pour optimiser votre processus de recrutement.
Le recrutement des talents est aujourd’hui l’un des points stratégiques pour une entreprise qui souhaite se développer. La verticale RH, souvent délaissée à tort, revient au centre du jeu et son importance est primordiale dans les performances d’une entreprise.
Les critères de choix des candidat.e.s évoluent au fil du temps. Selon une récente enquête d’OpinionWay, même si la rémunération reste l’un des critères phares en cas de changement de poste, elle n’est pas l’unique point d’attractivité (Source La Voix du Nord).
Vous êtes à la recherche de solutions efficaces pour rendre votre entreprise attractive afin de recruter des talents ?
Grâce à ces conseils, découvrez comment vous démarquer et attirer les meilleurs talents pour faire prospérer votre entreprise.
Le marché de l’emploi et les besoins des candidats sont en constante évolution, c’est pourquoi il est indispensable d’axer votre stratégie de recrutement en fonction de ces facteurs.
Il existe pour cela différents leviers d’action à mettre en place, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour attirer et recruter les meilleurs talents.
Recruter des talents est une priorité majeure pour un grand nombre de dirigeants d’entreprises. Mais, selon le secteur d’activité ou les postes à pourvoir, la tâche peut s’avérer complexe.
C’est pourquoi il est indispensable pour un employeur de se poser les bonnes questions avant d’entreprendre une stratégie de recrutement.
Clarifiez votre besoin en amont
Connaître vos besoins est avant tout primordial pour déterminer le profil idéal qui pourra intégrer votre entreprise.
Le piège classique lors du départ d’un collaborateur présent depuis longtemps dans une entreprise et qui touche à tout est d’essayer de retrouver le même profil alors que c’est la plupart du temps mission impossible.
En effet, il est important de déterminer, en amont d’un processus de recrutement, les soft skills et les hard skills attendues, le périmètre d’intervention, les missions et les responsabilités confiées, le rôle dans l’équipe..
Tous ces éléments vous permettront de définir un premier cœur de cible.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à créer un candidate persona (fiche représentant un.e candidat cible), qui vous permettra de mieux définir le profil attendu et donc d’orienter les recherches en ce sens afin de ne pas se tromper.
Affichez vos valeurs et structurer votre stratégie RH
On définit la marque employeur comme l'ensemble des problématiques d'image de marque liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement d'une entreprise.
Elle repose sur 4 piliers :
- l’image employeur externe
- l’image employeur interne
- l’identité employeur
- les pratiques RH employeur
Afin d’avoir une bonne marque employeur et d’être attractif auprès des candidats, n’hésitez pas à :
- Prendre soin de vos salariés et investir dans la fidélisation des talents (salaire, primes, mobilité interne, accompagnement des managers, formations régulières, suivi RH, bspce, avantages sociaux, horaires flexibles, télétravail, événementiel interne…)
- Mettre en place une politique de cooptation
- Soigner l’expérience candidat durant la phase d’entretien, l’intégration des nouveaux collaborateurs durant la phase d’onboarding et soigner les départs (offboarding)
- Communiquer en ligne sur vos valeurs, votre vision, la vie de l’entreprise, les événements organisés en interne et les succès de l’entreprise
- Suivre les sites d’avis en ligne (Indeed, glassdoor), qui peuvent avoir un impact dans le choix des futurs collaborateurs.
L’offre d’emploi destinée à attirer des talents vers votre entreprise doit être particulièrement soignée car c’est un élément essentiel qui est souvent négligé.
Afin de retenir toute l’attention des candidats, une offre d’emploi doit :
L’approche directe des candidats est une méthode judicieuse pour recruter des candidats en adéquation avec vos attentes sur des postes en tension où les candidatures sont peu nombreuses.
Mais comment procéder ?
Établissez une stratégie RH
En parallèle de l’approche directe et pour maximiser vos chances, vous pouvez également mettre en place une stratégie de cooptation qui est une technique de recrutement collaborative qui permet à un salarié de l’entreprise de recommander une personne de son réseau à l’occasion d’un recrutement avec une récompense à la clé pour l’employé en poste si le profil est retenu par le recruteur.
L'expérience candidat désigne le ressenti que peut avoir un ou une candidate lors d’un processus de recrutement.
Aussi, vous avez tout intérêt à construire une expérience candidat positive si vous souhaitez attirer les meilleurs profils vers votre entreprise grâce à une stratégie de recrutement basée sur l’organisation, la simplicité et la communication :
Un entretien d’embauche occasionne du stress pour les candidats comme pour les recruteurs.
Il va donc sans dire que plus ce moment sera agréable, plus les deux parties en ressortiront satisfaites.
Mais comment faire pour mener un entretien en toute convivialité sans perdre en professionnalisme ?
Nos conseils :
Se remettre en question est fondamental pour être en mesure d’améliorer sa stratégie de recrutement.
Pour ce faire, n’hésitez pas à recueillir les retours des candidats reçus en leur posant des questions en fin d’entretien ou en leur demandant de compléter une fiche de synthèse d’entretien.
A noter : mettre à contribution vos collaborateurs ayant suivi de près ou de loin le processus de recrutement est également judicieux pour vous aider à optimiser votre processus de recrutement.
Vous êtes parvenus à trouver le talent que vous cherchiez et il va intégrer prochainement votre entreprise.
Mais même si l’étape cruciale du recrutement est derrière vous, il ne faut pas pour autant négliger celle de l’intégration de votre nouveau salarié.
Mettre en place un onboarding pour faciliter l’arrivée d’un nouveau collaborateur est idéal pour qu’il se sente à son aise dès les premières heures passées au sein de son nouvel environnement de travail.
Voici les points sur lesquels mettre l’accent pour un onboarding réussi :
Offrir à vos talents un environnement de travail agréable et des avantages attractifs aura pour effet direct de maintenir leur engagement et leur motivation.
Voici quelques points sur lesquels œuvrer afin d’assurer à vos salariés un cadre de travail attractif :
La satisfaction des salariés et la prise en compte des besoins par l’entreprise est l’un des points forts susceptible d’attirer les talents.
Identifier les collaborateurs satisfaits et investis et proposez leur de devenir des ambassadeurs de votre entreprise en leur donnant la possibilité de participer à des événements, salons, tables rondes. Vous pouvez également les inclure dans des groupes de travail afin d’améliorer les conditions des collaborateurs en interne. Cela permettra de mettre en place des actions concrètes qui auront pour but d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs et donc d’améliorer la satisfaction et la santé au travail (un bon levier pour fidéliser ses équipes!).
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